La route de Transfagaras

Cette route méconnue est l’une des plus belles d’Europe et mérite vraiment d’être parcourue. Voici tous nos conseils pour parcourir la Transfagaras (ou Transfagarasan).

1. Qu’est-ce que la route Transfagarasan ?

La route de Transfagaras (ou Transfagarasan) date des années 70 et relie les villes de Pitesti et Sibiu. L’objectif de cette construction était de créer une nouvelle route à travers la montagne qui soit plus rapide et qui puisse relier plus directement les garnisons de Pitesti et Sibiu. A cette époque, les dirigeants du pays craignaient une attaque des russes. Ils voulaient se préparer, surtout après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les russes en 68.

Longue d’environ 115 km et perchée à près de 2000 mètres d’altitude, elle offre des paysages magnifiques sur les Carpates. Cette route méconnue, est l’une des plus belles d’Europe. Elle vaut vraiment le détour.

2. Quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Suivez la route 7C sur le GPS ou la carte. Le départ de la route est assez rectiligne et verdoyant. Puis elle devient plus sinueuse et grimpe rapidement. La route est alors longée par les conifères. Le premier arrêt sera à Cetatea Poienari. D’ici vous aurez une magnifique plateforme d’observation installée dans les ruines d’un ancien château ou forteresse. Vous n’avez pas encore pris trop hauteur mais la vue reste agréable et belle. Reprenez la route jusqu’au barrage de Vidraru. Pour info, c’est un peu difficile et pas non plus incontournable, mais il y a une chute d’eau sympa qui s’appelle Valea Lui Stan. Garez-vous avant ou après le barrage et revenez à pied pour observer la vue sur la vallée d’un côté et le lac de l’autre. C’est vraiment magnifique

La route devient plus sinueuse et la forêt toujours aussi présente. C’est dommage car vous ne profitez pas beaucoup de la vue sur le lac que vous longez pendant des kilomètres. Puis soudain les paysages commencent à s’éclaircir. Les arbres n’obstruent plus la vue. C’est à ce moment-là que vous comprenez pourquoi cette route est considérée comme l’une des plus belles. La route tourne toujours plus et les endroits pour s’arrêter son peu nombreux car elle est étroite et les meilleurs endroits sont souvent pris d’assaut.

Laisser un commentaire